"L'éducation constitue l'un des axes fondamentaux du projet de développement socialiste cubain et l'un des moyens d'atteindre l'objectif d'égalité. Le système éducatif y a pour finalité de remettre en cause la division capitaliste du travail, et la division sociale qui en découle. Les principes qui orientent les politiques éducatives à Cuba sont l'universalisme, la gratuité et le caractère public de l'éducation. Leur application a permis d'édifier à Cuba l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde, en termes d'accès et de qualité. Dans quelle mesure la grave crise qui a suivi la dissolution de l'URSS a mis à mal le secteur de l'éducation à Cuba ? En Amérique latine, les services éducatifs ont été sévèrement affectés par les récentes crises capitalistes. Mais Cuba a su préserver les piliers de son système éducatif. Les transformations intervenues dans l'économie cubaine dans les années 1990 ont pourtant entraîné maintes modifications des politiques éducatives, qu'il s'agira pour nous d'expliquer."
Philippe Bayart (CES - Centre d'économie de la Sorbonne - [Université Panthéon-Sorbonne - Paris I])
Rémy Herrera (CES - Centre d'économie de la Sorbonne - [Université Panthéon-Sorbonne - Paris I])
Eric Mulot (CES - Centre d'économie de la Sorbonne - [Université Panthéon-Sorbonne - Paris I])
Keywords: Education, développement, dépenses sociales, formation, emploi, égalité.
Date: 2006-11-13
URL: http://d.repec.org/n?u=RePEc:hal:papers:halshs-00113559_v1&r=edu
(resumo de “paper”, disponível no sítio referenciado)
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